les Derniers Jours du Monde

Thomas Agrinier, Pascal Bernier, Laurent Bouckenooghe, Vanessa Fanuele, Yves Gobart, Agnès Guillaume , Hervé Ic, Pierre Moignard, Arnaud Rochard.

du 19/12/2018 au 02/02/2019

Special thanks : Pierre-Yves Desaive, Aurélie Deguelle, Bernard Utudjian, Anne Barrault. 

Ce n’est pas encore la fin. Il reste un peu de temps. « Avant » existe encore dans ta mémoire qui conserve une compréhension vague des choses. Le chemin qui mène à « maintenant » est encore visible et déjà incroyable. Il reste un peu de temps pour revoir ce qui précède, toutes les erreurs, les égoïsmes, toutes les fois où l’on a dansé sur le cadavre du réel en agitant inutilement les bras, pendant qu’il nous glissait entre les doigts.

Le « sens » est un lieu sûr, mais fragile, qui se brise avec le son cristallin, presque inaudible, irréversible et magnifique d’une pluie d’étoiles. Une fois le fil rompu, tu restes seul au monde face à la bête. Ou plutôt, la bête reste le seul monde qui te reste. Il ne fallait pas l’exhiber, pas le corrompre, pas le vendre.

On appelle « puissant » ceux qui succombent à cette faiblesse.

À la lisière de Paris s’étendent les bidons villes. Entre les zones pavillonnaires déboisées, les carrières désertées, les faubourgs industriels et les terres agricoles assaillies de machines aux couleurs vives, s’immisce la grisaille. Faubourg est le nom d’une fausse pudeur. Cet état des choses se fiche complètement de tes humeurs, comme de cette météorologie glaciale.

Inoxydable parce que carbonisé.

Ce qui est est, ce qui n’est plus n’est pas.

Débattre organise la confusion.

Sur la terre gelée, le vent sans frein est sans égal. Dans l’espace cognitif de la guerre, il se produit cet évènement (ou métaphore, ou miracle, ou chute, appelle cela comme tu voudras), lorsque la structure défensive devient carcérale. La coque de l’Endurance cède à l’extrémité des pressions. Intérieur et extérieure se confondent un instant puis s’inversent comme une chaussette.

De l’obstacle émerge un sens nouveau et le monde nouveau peut être.

 

 

Ex.Péri.Mental#2

Elisa Fantozzi, Philippe de Gobert, Olivier Gourvil, Johanna Perret, Jimmy Ruf, Maxime Touratier.

01/10/2017 au 30/10/2017

 
 

Landschaft 

Géométrie dans le paysage 

Josh Berry, Fabien Boitard, Cathy Coëz 

21/04/2017 au 10/06/2017